Bio du musicien Willie Colon, figure emblématique de la salsa NY

 


Willie Colón est une figure emblématique de la salsa new-yorkaise, reconnu pour son engagement social, son innovation musicale et sa carrière prolifique de plus de 50 ans.

Origines et débuts

Willie Colón, né William Anthony Colón Román le 28 avril 1950 dans le Bronx de parents porto-ricains, est bercé par la musique traditionnelle dès l'enfance. Il commence la trompette à 12 ans, avant d’opter pour le trombone, en hommage à ses idoles Mon Rivera et Barry Rogers.

Ascension et impact musical

En 1967, il signe avec le label Fania Records alors qu’il n’a que 17 ans. Son premier album, "El Malo", rencontre un immense succès et marque le début de la salsa moderne. Son style intègre des influences jazz, rock et pop à la tradition latine, et ses textes se démarquent par une forte dimension sociale et une critique de la réalité des quartiers immigrés.

Rencontres et collaborations marquantes

Sa carrière prend son envol avec sa rencontre décisive avec Héctor Lavoe, formant l’un des duos les plus mythiques de l’histoire de la salsa : ils enregistrent quatorze albums ensemble entre 1967 et les années 1970. Colón collabore aussi avec Celia Cruz, Rubén Blades et d’autres grands noms. Sa collaboration avec Rubén Blades aboutit à de grands succès, dont l’album "Siembra" (1978), l’un des plus vendus de l’histoire de la salsa.

Engagement social et reconnaissance

Willie Colón se distingue aussi par son engagement communautaire et militant, utilisant la salsa comme vecteur de revendication sociale. Il obtient plusieurs disques d’or et de platine, totalisant plus de 30 millions d’albums vendus et de nombreuses nominations aux Grammy Awards.

Carrière récente et héritage

En plus de son activité musicale, il s’est engagé en politique à New York, et continue d’être un modèle dans la communauté latino. Sa carrière traverse les décennies, faisant de lui un des derniers grands maîtres de la Fania All Stars. Aujourd’hui encore, ses compositions sont régulièrement jouées et reconnues pour leur héritage et leur modernité dans le monde de la salsa.

Willie Colón reste une référence incontournable pour tous les amoureux de la musique latine et de la salsa.


ref  https://fr.wikipedia.org/wiki/Willie_Col%C3%B3n

https://www.youtube.com/results?search_query=willie+colon

Nos sites 

https://www.tuto-dance.be

https://www.instagram.com/tutoriel_dance/

https://www.youtube.com/@tuto-danse

WhatsApp: https://chat.whatsapp.com/LNSc0MT19bT6GXhzFYS3s3

https://www.facebook.com/profile.php?id=61575052785419

 

cccccc

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

n°18 Le kit du danseur de salsa et bachata

Bio et parcours de Monchy y Alexandra

n°25 Quelles sont les motifs qui rendent un cours de danse sbk monotone (suivre tuto-dance.be)